Partager :
suivi-rale

Suivi annuel du Râle des genêts

Partager :

Afin de préserver le Râle des genêts, le Parc naturel régional de Lorraine organise des soirées de prospection dans la Vallée de la Seille. Objectif : protéger ce drôle d’oiseau nichant dans les prairies en avertissant les exploitants agricoles de sa présence…

Migrateur au long cours, il revient d’Afrique dès la mi-mai pour s’installer dans nos belles prairies ennoyées. À peine arrivé, il chante à tue-tête dans les heures les plus sombres de la nuit (de 23h00 à 3h00 du matin) pour attirer sa belle. Si tout se passe comme prévu, les œufs éclosent à la mi-juillet… mais il est souvent trop tard !
Les prairies sont déjà fauchées à cette époque de l’été.

C’est pourquoi ce petit oiseau malicieux a besoin de vous : ornithologue averti, débrouillard avec une carte IGN et ne craignant pas la nuit. Votre mission : ouvrir grand les oreilles pour espérer entendre ce fameux oiseau.

In fine, si un couple s’installe dans le secteur, la mission du Parc naturel régional de Lorraine est de prévenir les exploitants agricoles pour leur demander de retarder leur fauche afin de laisser une chance de survie aux poussins.

Poussins de Busard Cendré - Photo ©LOANA

Participez aux soirées de suivi

> Vendredis 2, 16 et 30 juin 2023
> De 23h à 3h du matin
> Dans la vallée de la Seille, lieu de rendez-vous défini avec notre agent lors de l’inscription.

Les soirées de prospection sont destinées à un public d’ornithologue averti (capable de distinguer le cri nocturne du Râle) et sachant se repérer et pointer des positions sur une carte IGN.

Contactez notre chargée de mission

Nelly Weber
Chargée de mission Natura 2000 – Étang de
Lindre, étang de Mittersheim, vallée de la Seille
nelly.weber@pnr-lorraine.com
06 98 25 58 11

nos partenaires

Accessibilité