Le printemps s’installe doucement. Les recettes se font moins roboratives mais toujours gourmandes et de saison. L’ail des ours s’invite à notre table. Voici une petit recette de scones salés vraiment savoureuse pour accompagner toutes vos tartinades et vos pique-niques !
Ingrédients pour une dizaine de scones
- 240g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- ½ cuillère à café de sel
- Une pincée de poivre du moulin
- 30g de parmesan râpé
- 115g de beurre doux, très froid et coupé en dés
- 120ml de crème liquide entière, froide
- 1 œuf, battu légèrement
- 10 feuilles d’ail des ours, ciselées finement
- Lait ou crème liquide, pour dorer
Chef, la recette !
- Préchauffer le four à 200°C et foncer une plaque allant au four de papier sulfurisé. Réserver.
- Dans un grand saladier, mélanger ensemble la farine, la levure, le sel, le parmesan râpé et le poivre.
- Incorporer le beurre très froid coupé en dés, en faisant pression du bout des doigts pour obtenir une pâte granuleuse (pas trop lisse).
- Dans un bol, fouetter ensemble l’œuf et la crème liquide entière. Verser par-dessus le mélange farine-beurre et mélanger avec une fourchette de telle sorte à obtenir une pâte humide et légèrement collante. Incorporer la ciboulette et pétrir quelques instants de telle sorte à former un pâton (ne pas trop mélanger).
- Deux solutions de présentation : vous détaillez votre pâton en petits disques que vous aplatissez ou alors vous transférez l’ensemble sur la plaque de cuisson et aplatir légèrement du plat de la main pour former un disque épais de 2-2,5 cm d’épaisseur. À l’aide d’un couteau, découper en 8 parts égales.
- Badigeonner de lait ou crème, saupoudrer d’un peu de parmesan supplémentaire en placer au réfrigérateur sur la plaque de cuisson pendant 15 minutes (étape importante).
- Enfourner à mi-hauteur pendant 15-20 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus des scones soit bien doré et croustillant, tandis que le centre apparaît encore tendre (mais pas trop mou). Retirer du four et laisser les scones reposer sur la plaque de cuisson pendant 5 minutes, puis transférer sur une grille de refroidissement. C’est prêt !
Évidemment, on contrôle bien sa cueillette avant de l’utiliser… on vérifie la présence d’une odeur d’ail au froissage de chaque feuille pour éviter les intoxications alimentaires et les confusions malheureuses avec le muguet de mai ou la colchique d’automne.