La plaine de la Woëvre comporte encore un important réseau de mares et étangs qui étaient traditionnellement utilisés pour l’abreuvement du bétail et la pisciculture. Cependant, le PnrL, dans sa charte 2015-2027, a identifié quatre secteurs en déficit de mares sur cette plaine. Ce programme, initié en 2015, se poursuit automne après automne sur différents secteurs du territoire du PnrL.
Les mares prairiales sont des habitats naturels humides à la biodiversité très riche qui se raréfient sur l’ensemble du territoire lorrain, du fait de l’abandon de leurs usages traditionnels et de l’intensification agricole. Ces milieux, dont les fonctions hydrauliques, biochimiques et écologiques rendent des services indispensables à notre société, doivent être préservés et restaurés. Certaines des espèces d’amphibiens occupant ces petits milieux humides, comme la Rainette arboricole et le Triton crêté, sont particulièrement exigeantes sur la connectivité et l’organisation des habitats naturels qu’elles utilisent pour accomplir leur cycle de vie. Le maintien des populations de ces espèces passe par un réseau suffisamment dense de mares.
Travaux de restauration et de creusement de mares en cours
Actuellement, en collaboration avec la Communauté de communes Mad et Moselle, qui a répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt sur la Trame Verte et Bleue, le Parc met en œuvre sur les secteurs favorables des travaux de renforcement des réseaux de mares prairiales.
Les travaux consistent d’une part à creuser des mares en prairie. Les mares en pâture sont clôturées et équipées si nécessaire d’un système d’abreuvement (pompes de prairies ou descentes empierrées). D’autre part, des mares passablement embroussaillées et envasées font l’objet de réhabilitation. Dans ce cas, les travaux consistent à débroussailler les abords des mares, couper des arbres afin de rouvrir la mare à la lumière, retirer les bois morts et vivants et les vases couvrant le fond, retirer et évacuer les déchets anthropiques en déchèterie.
Ces travaux sont actuellement réalisés par l’entreprise SAS Bertrand, mandatée par le PnrL après appel d’offre, sur les communes de Mandres-aux-quatre-tours, Bernécourt, Essey-et-Maizerais, Saint-Baussant.
Bénéficiaires et partenaires financiers
Les bénéficiaires de ce programme sont des propriétaires privés (habitants, agriculteurs) ou publics. Une convention tripartite (PnrL-Propriétaire-Bailleur) ou bi partite (PnrL-Propriétaire) est signée afin d’assurer la pérennité de la mare jusqu’en 2030 et permettre au PnrL d’assurer la maîtrise d’ouvrage et un suivi écologique sur les sites.
Un partenariat financier a été établi avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse puisque le projet s’inscrit dans les objectifs de qualité et de quantité des eaux du SDAGE notamment au travers de la préservation des milieux humides et en particulier de leur renaturation, création et gestion. La Région Grand Est fait également partie des partenaires financiers puisque ce programme de renforcement des mares participe directement à la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique de la Région Lorraine.
Pour en savoir plus
Creuser ou restaurer une mare : les guides pratiques !
Contact
Aurélie Toussaint
Chargé de mission Gestion partagée et intégrée de l’eau
06 98 25 39 06
aurelie.toussaint@pnr-lorraine.com