Une conférence sur « l’arbre champêtre », ses apports pour le territoire et sa gestion actuelle et à venir, à destination des collectivités locales et des professionnels, se tiendra à la Salle Polyvalente de Royaumeix Jeudi 28 octobre 2021 de 14 h > 16 h.
La 1ère rencontre se déroule dans le Toulois, secteur dynamique en matière de développement de l’agriculture biologique, situé dans le département de la Meurthe-et-Moselle et territoire sur lequel travaillent depuis plus de 25 ans les associés exploitants agricoles du GAEC Romé.
La conférence/débat prendra la forme suivante :
– Présentation et débat sur l’intérêt économique et écologique de l’arbre champêtre et de la haie en système d’élevage et de culture.
– Présentation des dispositifs développés ou actionnés par le Parc.
Témoignages et retours d’expériences de 2 exploitants agricoles :
> Stéphane Naudé du GAEC Romé à Royaumeix
qui s’est lancé depuis plus de 25 ans dans l’agriculture Bio, le tout à l’herbe et la plantation de haie
> Pierre Levaux, du GAEC de la Saule à Montenoy

Ce retour d’expérience aura lieu le 28 octobre 2021 à la sale polyvalente de la commune de Royaumeix (54) en présence d’Odile Beirens seconde vice-présidente déléguée à la Biodiversité, à l’eau et aux espaces naturels pour le Parc naturel régional de Lorraine, de Olivier Jacquin, sénateur de Meurthe-et-Moselle, et de Dominique Potier, député de la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle.

Nos objectifs
- Présenter aux acteurs socio-économiques du territoire le positionnement du Parc naturel régional de Lorraine en matière de plantation. Détailler les concepts et éclairer les futurs bénéficiaires sur les dispositifs qui leurs sont accessibles.
- Permettre le témoignage d’exploitants engagés dans la démarche de plantation (haies, projet agroforestiers…)
- Promouvoir l’arbre champêtre tant dans l’esthétique, le biologique que l’économique.
- Valoriser le retour d’expériences des agriculteurs auprès de leurs confrères.
