Et si la nature était un autre espace pour apprendre ?
Le Parc naturel régional de Lorraine accompagne des enseignants de son territoire dans leur projet “École au dehors”. Avec France Bleu, retour sur cette pratique innovante qui permet aux élèves de rencontrer des situations d’apprentissages concrètes, en immersion dans leur environnement proche !
Une classe dehors, comment ça se passe ?
“Éduquer au dehors” est un projet conduit par l’enseignant, qui s‘engage à sortir avec sa classe régulièrement tout au long de l’année scolaire, au minimum 12 demi-journées. Le Parc se propose d’accompagner gratuitement les enseignants du territoire qui souhaitent s’initier à cette démarche.
Dans son offre d’accompagnement, le Parc propose aux écoles de présenter la démarche “Éduquer au dehors” aux parents d’élèves, au cours d’une réunion d’information dans l’école. Il prête si nécessaire du matériel (chariot de transport, bâches, cordes, jerrican… ), et accompagne l’enseignant dans l’animation d’ateliers “Éducation au Développement Durable” sur un volume d’une demi-journée par mois à partir du démarrage du projet.
En fin de projet, le Parc participe avec l’enseignant et sa classe à une séance de restitution.
Cette année, 9 classes sont impliquées dans le dispositif “Éduquer au dehors”.
En immersion : une demi journée de classe dehors
Marion Jeanson, l’enseignante des CM2 de l’école de Bruley en Meurthe-et-Moselle s’est engagée à sortir ses élèves toutes les deux semaines. Découvrez avec France Bleu une demi journée de classe en pleine nature !
France Bleu
Contact
Ronan Joncour
Chargé de mission Animation du réseau – valorisation pédagogique
06 89 87 29 70
ronan.joncour@pnr-lorraine.com