Laurine Vantillard, guide nature

Guide nature depuis 2022, Laurine Vantillard propose des balades familiales en Moselle pour apprendre le langage caché de la nature.

Balades ludiques à la découverte de la petite faune locale

Laurine vous invite à enquêter sur les traces laissées par les animaux de nos forêts et à découvrir tout un monde invisible.

Langues parlées : 

Sortir sur le Parc : conseils pratiques 

Laissez votre avis !

Vous avez participé à une sortie de Laurine ?
Laissez votre avis sur le site Qualité Tourisme !

Pour aller plus loin...

Portrait

Salariée de l’office de Tourisme du Pays du Saulnois, je suis conseillère en séjours et chargée de commercialisation pour les groupes et individuels. En 2020, j’ai suivi une formation avec le Parc naturel régional de Lorraine et depuis 2022, je propose des sorties nature en tant que guide nature, du paysage et du goût. Le Pays du Saulnois regorge de richesses, tant au niveau des paysages, du patrimoine, que de la faune et de la flore. « Mes sorties nature sont axées sur la biodiversité pour sensibiliser au respect de l’environnement. Ce qui me plaît, c’est d’impulser de bonnes habitudes et de donner envie aux visiteurs de revenir pour découvrir d’autres joyaux de la biodiversité. Dans la peau d’apprentis naturalistes, ils pourront peut-être, qui sais… croiser un mammifère ! » Des oiseaux peuvent également être observés aux abords de l’étang de Lindre, site ornithologique majeur et plus grand étang piscicole de France, datant du Moyen-Âge.

Nous recensons 240 espèces d’oiseaux, ce qui est énorme ! Avec autant d’oiseaux, c’est intéressant quelle que soit la saison. Retrouvez-moi pour une sortie nature autour de la petite faune locale et du patrimoine naturel sur des sites remarquables du Parc naturel régional de Lorraine. Je prévois de créer d’autres sorties, comme sur le sentier des mares salées à Marsal, qui témoigne de l’histoire du Saulnois : « On y trouve de la salicorne continentale ! ». A Château-Salins, un sentier de découverte a récemment été aménagé avec le Parc naturel. Il permet d’aborder la biodiversité dans sa globalité : étang, forêt et mares…C’est pour moi autant d’occasions de développer des sorties et d’explorer le cycle de vie des animaux et des végétaux, autour de la trame verte et bleue. Mes valeurs : écoute, empathie, générosité, pédagogie.

Ses valeurs

Écoute, empathie, générosité, pédagogie.

Ses convictions

Cet étonnant petit bout de Lorraine, aussi appelé pays du sel et des étangs, se situe au coeur du Parc naturel régional de Lorraine. Un pays façonné par la nature, par l’histoire et par les hommes qui y ont laissés leurs empreintes. Si l’histoire est riche, la nature n’est pas en reste, le sel impose une flore et une faune caractéristiques autour de la haute vallée de la Seille. La présence de sel engendre un milieu naturel très particulier avec une faune et une flore que l’on peut retrouver généralement sur le littoral. Dans les milieux continentaux, cet habitat rare n’est présent en France que dans les bassins salifères de Lorraine et d’Auvergne. Avec près de 700 ha, la vallée de la Seille héberge le plus vaste ensemble de prés salés continentaux de notre pays. Les forêts, les étangs et les derniers contres forts du plateau lorrain font du Saulnois une région d’une extraordinaire diversité.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Accessibilité