Fabrice André, guide nature

Guide nature photographe depuis 2016, Fabrice André est également éducateur et coordonnateur sur site de la mise en place de plantes hélophytes à l’ESAT des étangs de Lachaussée. Il vous accompagne sur le territoire du Parc naturel régional de Lorraine sur le site des étangs de Lachaussée, le lac de Madine et la vallée du Rupt de Mad.

Jeux d'aventures

« Le secret du petit marais » ou « Mystère dans la grande roselière », des enquêtes ludiques autour du monde étonnant de la faune et de flore... Accessible dès 6 ans.

Balades nature immersives

Pour découvrir les écosystèmes liés aux milieux naturels emblématiques du Parc naturel régional. Accessible dès 8 ans.

Balades photographiques

Fabrice vous guide sur les joyaux de la biodiversité et des paysages du Parc naturel régional de Lorraine, pour photographier les plus beaux spots en respectant l’éthique du photographe nature. À faire : une promenade photographique en bateau électrique sur le Lac de Madine.

Stages photographiques

Des stages sur mesure avec hébergement pour aborder toutes les techniques de la photographie en milieu naturel.

Renseignements et réservation

Contact :

  06 28 60 50 86
   fabrice.andre.57@gmail.com
  fabrice Guide sur Google

Langues parlées : 

Sortir sur le Parc : conseils pratiques 

Laissez votre avis !

Vous avez participé à une sortie de Fabrice ?
Laissez votre avis sur le site Qualité Tourisme !

Pour aller plus loin...

Podcast Échos de nos valeurs

Découvrez la Réserve naturelle régionale de Lachaussée avec Fabrice dans ce podcast.

Portrait

Photographe d’Art, je vous accompagne sur des sites d’exception du Parc naturel régional de Lorraine à la découverte d’écosystèmes remarquables. En 2020, j’ai suivi une formation au métier de guide nature avec le Parc naturel régional de Lorraine. Tous les weekends, je propose des sorties nature et des stages photos, pour débutants et initiés sur le thème des libellules et des orchidées.

À la belle saison, les pieds dans l’eau je propose de rencontrer la petite faune aquatique. Que vous ayez un appareil photo, un photophone* ou une simple paire de jumelles, je m’adapte au plus juste à vos envies et vos besoins pour construire des sorties accompagnées sur mesure. Si toutefois, le matériel photo manquait à l’appel, sachez que je dispose d’une malle photographique que je mets gratuitement à votre disposition. Mes sorties préférées : le Rupt de Mad, pour la beauté de ses paysages où coule la rivière du même nom de cette vallée encaissée, les mystérieux écosystèmes marécageux des étangs de Lachaussée dans la plaine de la Woëvre, et le majestueux lac de Madine et ses bassins versants des Côtes de Meuse.

Pour les familles, je propose un jeu d’énigmes ludique. En apprenti-scientifiques, les enfants mènent une enquête autour d’une mare pédagogique pour retrouver un prédateur qui se cache derrière la disparition d’une espèce phare.

*Un photophone est un téléphone mobile dont le capteur permet de prendre des photos numériques de haute résolution.

Photo de Fabrice André

Ses valeurs

Écoute, bienveillance, créativité, simplicité et bonne humeur.

Ses convictions

La photo est un moyen privilégié de partager et de faire découvrir la nature. Je suis ce que l’on appelle un « passeur de nature » c’est à dire que j’essaye d’amener le public à l’observer différemment derrière un objectif. Par la contemplation, dans l’instant présent, j’amène à observer la nature avec respect et patte de velours. « Je suis littéralement tombé amoureux du Parc naturel régional de Lorraine. Je recherchais un grand espace naturel préservé pour m’installer et pratiquer mon activité de photographe nature. Les Côtes de Meuse, le Lac de Madine, les étangs de Lachaussée et la belle vallée du Rupt-de-Mad sont un havre de paix, un réservoir de biodiversité. Ici, ces riches écosystèmes sont connectés par de nombreux corridors végétaux, c’est un paradis pour les passionnés de nature ! » Ces sites labellisés (RAMSAR, Natura 2000 ou Réserve naturelle régionale) bénéficient de mesures de protection et sont situés sur un des plus grands couloirs migratoires d’Europe où cette mosaïque de nature accueille de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Certaines d’entre elles comme les grues cendrées ont même choisi d’y séjourner, ce qui fait de ce petit coin de Lorraine un haut lieu d’observation ornithologique. L’aventure nature commence ici !
Accessibilité