Le syndicat mixte du Parc comprend un organe délibérant, le comité syndical qui réunit des représentants élus des collectivités adhérentes et des membres associés.
Par ses délibérations, ses choix, ses débats, il décide des orientations politiques et financières, des actions à conduire pour mettre en œuvre la charte du territoire. Le comité se réunit 4 à 5 fois par an.
Combattants contre le changement climatique, militants de la biodiversité, défenseurs acharnés du patrimoine naturel ou bâti, ancrés dans leurs territoires et engagés dans leurs métiers respectifs, le Président et les 6 Vice-Présidents et Vice-Présidentes du Parc sont toutes et tous des passionnés de Lorraine. Portraits.
Délégation : Ressources humaines, finances, marchés publics et communication
Maire de Vic-sur-Seille (57), Président
de la communauté de communes du Saulnois, conseiller régional du Grand
Est et député suppléant de la 4e circonscription de la Moselle, le nouveau Président du Parc a suspendu l’ensemble de ses activités professionnelles en 2021, à 42 ans, pour se consacrer pleinement à l’exercice de ses différents mandats.
Après des études en droit, il a débuté sa carrière professionnelle dans la fonction publique d’État comme comptable des douanes, puis comme contrôleur des impôts. Placé en détachement, il exercera successivement les fonctions d’attaché parlementaire auprès du Sénateur-Président du Conseil Général de la Moselle Philippe Leroy, de directeur de cabinet au sein de la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse et de chargé de mission et d’études auprès du Docteur Denis Jacquat au sein du groupe Les Républicains et apparentés de la Moselle.
Il est déterminé à faire vivre la charte unissant les cent-quatre-vingt-deux communes du Parc et à entreprendre toutes les actions contribuant à inscrire le Parc comme le « poumon vert » de Lorraine, capable d’anticiper les enjeux de demain.
Davantage d’informations sont disponibles dans L’Est Républicain
Délégation : Culture, tourisme et programmation Leader
Maire de Dieulouard, 1er Vice- président de la communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson, représentant des maires de Lorraine au comité régional Trame Verte et Bleue et dans le groupe de travail du Schéma Régional de Cohérence Ecologique, il travaille en concertation étroite avec les collectivités qu’il soutient dans leurs projets d’aménagements responsables. À 66 ans, retraité, il poursuit son action envers la protection de la Nature avec pour objectif le traitement équitable des collectivités sur le territoire.
Délégation : Biodiversité, citoyenneté et lien avec les communes
Maire de Buxières-sous-les-Côtes, Présidente du Copil Natura 2000 Étangs de Madine, elle représente les maires de Meuse au syndicat mixte. À 71 ans, cadre territoriale à la retraite, elle est à l’initiative de la création de la mission Éducation du Parc. Elle est convaincue que le Parc constitue le levier indispensable à la dynamique dont ont besoin les communes pour affronter le changement climatique et les évolutions sociales et économiques en cours.
Délégation : Forêt et viticulture
Conseiller municipal de Vic-sur Seille (57), conservateur bénévole au CEN Lorraine, Rangers de France Grand Est, cet agent SNCF de 43 ans est un passionné de Nature.
Orchidophile averti, photographe naturaliste, les écosystèmes régionaux ont peu de secrets pour lui. À travers son action, il souhaite faire du Parc un moteur du tourisme local en mettant en avant les joyaux de la biodiversité du patrimoine lorrain présents sur le territoire.
Délégation : Aménagement durable
Conseiller municipal délégué à l’environnement de la ville de Pont-à-Mousson, Vice-président de la communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson, il est le benjamin des vice-présidents du Parc. Jeune collaborateur parlementaire de 31 ans, il est intimement convaincu que la protection de la faune, de la flore et des paysages doit être au cœur de nos politiques publiques. Son objectif : positionner le Parc comme élément moteur dans l’accompagnement de ces mutations décisives pour le territoire.
Délégation : Eau et agriculture durable
Maire de Bouillonville, Vice- président de la communauté de communes Mad et Moselle, membre de la chambre d’agriculture de Meurthe-et- Moselle et de la chambre d’agriculture du Grand Est, Vice-président de la commission locale de l’eau (SAGE RET), il est l’ambassadeur du Parc vers le monde agricole et du monde agricole vers le Parc. À 72 ans, retraité, il met en œuvre toute son expertise au service de l’émergence de nouvelles filières durables, pour mettre en adéquation préservation de l’environnement et production.
Délégation : Education et sensibilisation environnementale
L’ancien maire de Belles-Forêts (57), administrateur et conseiller scientifique au CEN Lorraine, Secrétaire des communes forestières de Moselle est engagé de longue date pour le Pays de Sarrebourg.
Pour ce directeur d’un bureau d’études environnementales de 62 ans, l’avenir est dans la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Proche de la retraite, il souhaite faire rayonner l’action du Parc sur son territoire.
Parc Naturel Régional de Lorraine
1 rue du Quai
CS 80 035
54 702 Pont-à-Mousson Cedex