S’approprier et valoriser les joyaux de la biodiversité et des paysages et aménager son territoire afin d’en faire un espace accueillant, voilà le programme jusqu’en 2030.
Préserver le patrimoine naturel et culturel de notre territoire est essentiel, et cela passe par un grand nombre de labellisations, comme avec les sites RAMSAR ou Natura 2000. Ce genre d’actions permet de valoriser le territoire, aux yeux des visiteurs, comme des habitants, ce qui peut être un véritable levier de développement pour le Parc naturel régional de Lorraine. L’avenir du Parc se dessine grâce aux acteurs et les habitants sont au premier rang, c’est également pour cela que leurs avis et leur investissement est important dans les actions d’aménagement. Maintenir leur qualité de vie, tout en améliorant l’attractivité du territoire est un véritable défi, que le Parc s’efforce de relever tous les jours.
Ce premier objectif a pour vocation de promouvoir l’image de la Lorraine, en particulier celle du Parc naturel régional de Lorraine, en valorisant les paysages et la richesse des milieux naturels présent sur le territoire. Pour cela, une mise en réseau des différents acteurs est indispensable à la constitution d’une culture commune autour des valeurs identitaires du territoire. Cela passe par une liaison des paysages, des productions agricoles, des produits touristiques et également culturels.
Notre territoire est rempli de patrimoine naturel et culturel, qu’il est impératif de préserver. L’enjeu est de réfléchir avec les habitants, à la façon d’aménager nos unités paysagères, tout en préservant notre capital patrimoine. Cela passe par une limitation des extensions urbaines, mais aussi par l’aboutissement de projets architecturaux et environnementaux, toujours dans une optique d’attraction et d’accueil optimisée.
L’enjeu principale de cet objectif est de créer un tourisme de qualité, basé sur la valorisation des différents patrimoines lorrains. Cela ne se joue pas uniquement au sein de notre territoire, mais s’étend au-delà des frontières, jusqu’aux habitants de la Grande Région. L’idée est de faciliter les échanges et de rendre le Parc naturel régional de Lorraine accessible aux frontaliers, toujours dans une démarche durable et conviviale. La création de cette dynamique entre divers acteurs va permettre de favoriser les offres d’accueil, de façon plus ordonnée et harmonisée.
Pour en savoir plus sur cette vocation, retrouvez la Charte à télécharger :
Charte-2015-2030
Parc Naturel Régional de Lorraine
1 rue du Quai
CS 80 035
54 702 Pont-à-Mousson Cedex