Construction de son avenir avec ses bassins de vie et ses populations

Par sa géographie, le territoire est le point focal des relations ville-campagne. Ici la ruralité se construit et prend corps dans sa relation avec l’urbain.

Cette relation est directe avec les grandes villes qui constituent la métropole lorraine et étroite avec les bourgs-centres et les villes moyennes situées en périphérie. En s’appuyant sur les bassins de vie, le projet donne place à l’initiative et invite à dynamiser la vie rurale. Le projet prend également en compte l’espace vécu par la population. Qu’elle réside dans le territoire ou qu’elle vive aux abords mais en relation avec celui-ci, son implication et sa participation s’en trouvera facilitée.

3 orientations transcrivent en objectifs stratégiques cette vocation

Faire émerger et soutenir les initiatives économiques de développement durable

La progression démographique dont ont bénéficié les territoires ruraux durant les dernières décennies, la multiplication des relations aux grands centres urbains, créent des conditions d’une recomposition du tissu économique en milieu rural.

Le territoire peut en tirer le meilleur parti en anticipant sur les modèles économiques émergents en réponse aux défis planétaires liés à la raréfaction des ressources et au changement climatique, et en premier lieu en développant l’économie de proximité susceptible de valoriser les productions locales existantes. La transmission comme l’installation de nouveaux exploitants agricoles tiennent par ailleurs une place capitale pour pérenniser l’ensemble du secteur économique. C’est la raison d’être de ce premier objectif.

Exemples d’actions

  • Mise en place d’opérations collectives en faveur de la performance environnementale des entreprises.
  • Valorisation des entreprises  (Prix du Réseau Environnement Entreprise Lorraine, Trophée de l’eau…).
  • Soutien aux pisciculteurs pour la valorisation des poissons d’étangs.
  • Mise en place d’une restauration collective alimentée par les producteurs locaux
  • Soutien des agriculteurs en situation fragile en favorisant leur mise en relation avec les structures d’accompagnement (Chambre d’agriculture, centre de gestion…)
Photo : Lamiot. Creative Commons

Accompagner l'évolution des modes de vie

Pour faire face à l’évolution des changements de vie sur le territoire, le choix consiste à éviter de les subir mais plutôt d’en saisir les opportunités. Dans le contexte actuel de changement climatique, une démarche de maîtrise des consommations énergétiques sera engagée pour l’ensemble des activités du territoire. Cette orientation s’intéresse par ailleurs aux jeunes qui vivant sur le territoire, décidant de s’y installer ou de revenir, contribueront à son dynamisme futur.

Exemples d’actions

  • Sensibilisation des publics à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
  • Soutien à l’installation de chaufferies bois dans les communes.
  • Avec les Espaces Info-Energies et les Collectivités, sensibilisation des habitants sur la sobriété énergétique, l’isolation de leur logement, et aide à la mise en place d’énergies renouvelables, d’isolant naturels…).
  • Diagnostic et modernisation de l’éclairage public, Plan lumière.
  • Mise en place de divers soutiens en faveur de la formation ou des projets des jeunes.

 

S'investir pour son territoire et contribuer au lien social

Enfin, la conviction que l’avenir n’est pas écrit mais qu’il est à construire collectivement se traduit par ce troisième objectif qui fait appel à l’action éducative et culturelle pour inviter les habitants à investir dans leur territoire et vise à faire éclore les initiatives pour trouver de nouvelles réponses au enjeux de la société.

Exemples d’actions

  • Développement d’une politique d’appel à projets.
  • Accompagnement des réseaux existants.
  • Soutien des manifestations culturelles existantes.
  • Lancement d’appels à projets artistiques.
  • Développement de produits culturels et touristiques.
  • Facilitation de l’accueil de résidences d’artistes sur le territoire.
  • Organisation de formations destinées aux riverains et acteurs locaux.

Pour plus d’informations consultez la charte du PnrL

Charte-2015-2030Télécharger

Résidence d'architecture à la ferme Heymonet de Pagny-sur-Moselle
Accessibilité