Le projet Biodiv’Est, porté par la région Grand Est, figure parmi les onze nouveaux « projets intégrés » du programme Life sélectionnés la Commission européenne au début de cette année. Porté par le Conseil régional, il vise à « inverser le déclin de la biodiversité » dans la région Grand Est. Réunissant quatorze partenaires, il se déroulera sur dix ans.
Coordonné par le Conseil régional, le projet rassemble cinq cofinanceurs (la DREAL, les agences de l’Eau du Grand Est et l’Office français de la biodiversité) et une quinzaine de partenaires (parmi lesquels six parcs régionaux, trois conservatoires d’espaces naturels ou encore la chambre régionale d’agriculture). Avec un budget total de 26,1 millions d’euros (dont 15,6 millions provenant de l’Union Européenne), il se déroulera jusqu’en 2031.
Plantation de 1 000 km de haies
Si l’accent est mis sur le développement d’une ingénierie en matière de biodiversité – notamment avec la création d’une cellule d’assistance Eaux – Biodiversité pour accompagner les porteurs de projets –, il comprend une batterie de mesures mêlant actions de sensibilisation, de formation (dont au moins 500 élus) ou réalisations concrètes. Parmi elles, l’élaboration de cinquante atlas de biodiversité communale ou intercommunale, la construction de dix passages à faune, la mise en place de cinquante zones de quiétude occupant au total un minimum de 60.000 hectares, la création de dix nouvelles réserves naturelles régionales, la mobilisation de deux-cents sites industriels ou encore la plantation de 1.000 km de haies.
Informations : https://biodiversite.grandest.fr/life-biodivest/
Deux coups de pouce pour les prairies
Comment les prairies contribuent-elles à limiter les impacts du changement climatique ? Et aussi comment les aider à mieux s’y adapter ?
Les premières actions du LIFE Biodiv’Est sont lancées au sein du Parc naturel régional de Lorraine. Notre chargée de mission, Sophie Roy, porte l’action C.10 : « Amélioration des connaissances de l’impact du changement climatique et des services rendus par les agro-écosystèmes prairiaux du Grand Est ».
Axée sur l’étude des services écosystémiques rendus par les prairies des six parcs naturels régionaux de la région, cette action a pour finalité une compréhension plus fine de ces habitats naturels, véritables réservoirs de biodiversités et espaces à enjeux pour la lutte contre le changement climatique.
Au programme : définition de parcelles d’échantillonnage, lancement de campagnes d’inventaires biodiversité et météorologiques, création de cartographies évolutives d’indicateurs de services écosystémiques, élaboration et mise en place de paiements pour services environnementaux (PSE)
adaptés.
Pour l’heure, les premières phases du projet sont consacrées à l’acquisition de connaissances, l’organisation des premiers échanges avec les interlocuteurs techniques et partenaires (Conseil régional, Chambre régionale d’agriculture, chercheurs…), ainsi qu’à la sélection des parcelles tests sur lesquelles une sous-traitance d’inventaires faune flore et météorologiques sera mise en place dès 2023.
L’action C.11 « Opérations pilotes d’adaptation et d’atténuation du changement climatique sur les prairies du Grand Est » est également portée par le Parc, sous la casquette de notre chargé de mission Hugo Fornos. Il s’agira de mieux connaître les traits de vie de la flore des prairies pour en déduire les espèces les plus résilientes au changement climatique et celles qui pourront améliorer les qualités agronomiques et écologiques de demain. Des tests seront alors réalisés et une filière économique de semences locales développée pour les exploitants.
Pour aller plus loin...
Pour en savoir plus sur le programme Life Biodiv’Est, visitez la plateforme pour la biodiversité du Grand Est : biodiversite.grandest.fr/life-biodivest
Le projet Biodiv’Est, entretien avec Laurent Godé, responsable de la mission Préservation et valorisation des espaces naturels, à écouter sur RBS : www.radiorbs.com/le-projet-biodivest