Économie de proximité

La Charte du Parc naturel régional de Lorraine 2015-2030 intègre le développement de l’économie de proximité comme un objectif prioritaire.

Anticiper sur les modèles économiques émergents en réponse aux défis planétaires liés à la raréfaction des ressources et au changement climatique, répondre à la demande grandissante des habitants et des citoyens pour des produits locaux, développer du lien social et des solidarités en favorisant les échanges directs entre producteurs et consommateurs, contribuer à la création de valeur ajoutée sur le territoire…, les enjeux sont multiples.

Les actions engagées sur le territoire par le Syndicat Mixte du Parc visent à :


  • Développer des filières de proximité susceptibles de valoriser les ressources et les productions locales du territoire ;
  • Participer à la diversification du tissu économique local ;
  • Faire émerger et soutenir les initiatives économiques de développement durable ;
  • Prendre part aux initiatives en faveur de l’émergence d’une économie verte, en misant notamment sur l’innovation et l’amélioration des performances énergétiques et environnementales comme facteurs de compétitivité.

Des actions financées par les programmes LEADER 2014-2022

 
  • Étude de faisabilité préalable à la structuration d’une micro-filière locale de valorisation du blé
    Programmation LEADER Moselle Sud et Ouest PnrL.
    Blés meuniers – Télécharger
  • Étude préalable à la mise en place d’une stratégie de développement des circuits alimentaires de proximité à l’échelle du Val de Lorraine
    Programmation LEADER Ouest PnrL.
    Diversification agricole – Télécharger
Accessibilité