Les haies participent à la sous-trame forestière, tout comme les forêts, bosquets, arbres isolés, ripisylves et vergers. Ce sont des habitats à part entière pour de nombreuses espèces, mais également des corridors écologiques permettant le déplacement des espèces entre les différents éléments de la matrice du paysage. La Trame Verte et Bleue (TVB) du Parc naturel régional de Lorraine, décrite et cartographiée dans la charte 2015-2030, met en évidence des secteurs de renforcements de trames fragmentées à rétablir par la plantation de haies.
Depuis de nombreuses années, le Parc naturel régional de Lorraine mène des actions de sensibilisation, d’entretien ou de gestion (la gestion comprend la plantation, l’entretien de l’existant, la restauration) des arbres et des haies sur son territoire. Aujourd’hui, la demande en plantation est croissante : communes et agriculteurs recherchent des conseils et des moyens pour s’investir dans de nouvelles plantations afin de répondre à des enjeux environnementaux et paysagers, mais également agricoles ou encore énergétiques et écologiques par l’entretien des haies.
Entre 2020 et 2023, le Parc se propose d’accompagner les demandes de plantation de haie issues du territoire afin de les inscrire dans ses objectifs TVB, avec un objectif à atteindre de 15km par an. Un soutien financier peut être apporté aux porteurs de projets pour l’acquisition des végétaux avec un taux de 80 %.
Les plantations ont lieu entre novembre et mars et elles font l’objet d’un accompagnement par les techniciens du Parc. Elles peuvent être réalisées par le biais de chantiers participatifs avec des publics. L’organisation de ces chantiers permet de former, dans le même temps, les jeunes générations (élèves des établissements scolaires et notamment agricoles, Instituts Médico-Educatifs et jeunes des villages) et celles qui les ont précédées (habitants, agriculteurs, élus…) à la prise en compte, la gestion et la restauration de la TVB du territoire.
En fonction des territoires, les plantations s’inscrivent dans différents dispositifs d’accompagnement avec des partenaires différents.
Environ 125 plants sont plantés pour 100 mètres linéaires. Les essences sont choisies en fonction de l’hygrométrie des sols (sol sec, moyennement humide, humide) et du type de haie souhaitée (haie arbustive ou haie composée d’une strate arborée et d’une strate arbustive).
Les essences les plus utilisées sont :
40% des plants utilisés sont labellisés Végétal Local
Contact : Lucille Robillot | Chargée de mission Préservation et gestion réseaux écologiques
lucille.robillot@pnr-lorraine.com | 06.98.25.59.11
Parc Naturel Régional de Lorraine
1 rue du Quai
CS 80 035
54 702 Pont-à-Mousson Cedex