Participez à un ramassage en compagnie de nos animatrices, et profitez-en pour en apprendre plus sur les amphibiens. Crapaud commun, sonneur à ventre jaune, salamandre tachetée… Quelles sont les espèces locales ? Comment les reconnaître ? Comment différencier les mâles des femelles ?
Pour protéger les amphibiens du trafic routier en période migratoire, le PnrL met en place des barrières sous forme de filets avec des pièges (seaux) le long de la route, notamment près de l’étang de Ronval à Marbotte (Apremont-la-Forêt). Chaque matin, des bénévoles ramassent les amphibiens tombés dans les seaux et les relâchent de l’autre côté de la route, à proximité de l’étang.
En mars, nous vous proposons de prendre part à cette opération en compagnie de nos deux animatrices, Lisa et Myriam.
deux sorties libres gratuites
Prenez part à cette animation :
> Samedi 18 mars
> Mercredi 22 mars
> Pour ces deux dates, les opérations ont lieu dès 8h à l’étang de Ronval.
Cette animation est ouverte à tous les âges, en accès libre et gratuit. Du fait des conditions de terrain, cette animation ne convient pas aux personnes à mobilité réduite. Il est conseillé de prévoir une tenue adaptée à la météo et des chaussures de marche ou des bottes.
L’inscription est obligatoire auprès de nos animatrices, aux coordonnées de contact ci-dessous.
Contactez nos animatrices
Pour vous inscrire à la sortie du 18 mars, nous vous invitons à contacter Lisa Seger, Animatrice Connais ton Parc :
lisa.seger@pnr-lorraine.com – 06 98 25 56 68
Pour vous inscrire à la sortie du 22 mars, nous vous invitons à contacter Myriam Poullard, Animatrice Milieux naturels et Trame verte et bleue :
myriam.poullard@pnr-lorraine.com – 06 98 25 67 33
Pour en savoir Plus...
Chaque début d’année, les populations d’amphibiens sont contraintes de traverser des routes pour rejoindre leurs sites de reproduction que sont les mares, étangs ou prairies inondables. Malheureusement, la présence de voies de circulation augmente considérablement le taux de mortalité…
Le Parc naturel régional de Lorraine mène jusqu’à début avril une opération de ramassage des amphibiens. Consultez l’article complet via le lien ci-dessous.