Partager :

Pour vous permettre de mieux appréhender nos actions, nous vous emmenons, à nos côtés, sur le terrain à travers une petite série de vidéos. Plantations de haies, chantiers Natura 2000… Ouvrez grand les yeux, vous êtes dans le Parc naturel régional de Lorraine !

Il était une fois… épisode n°1

C’est au cœur du site Natura 2000 de la vallée de l’Esch que l’on vous emmène aujourd’hui. Désirant poursuivre son engagement dans la préservation de l’environnement, la commune de Dieulouard et son Maire, Henri Poirson, ont souhaité acquérir une parcelle de pelouse calcaire.

Objectif : redonner son caractère naturel Ă  cet espace sensible et remarquable.

Découvrez l’histoire d’un travail partenarial autour de la préservation du patrimoine naturel à travers l’acquisition d’un terrain par la commune, d’un développement écologique pour maintenir cet espace prairial à la finalité éducative….

Il était une fois… épisode n°2

Au cours des mois de janvier et février 2021, le Parc naturel régional de Lorraine (PnrL) se mobilise aux côtés des exploitants agricoles, des communes ou des particuliers de son territoire dans la plantation de haies. 10 km doivent être plantés cet hiver lors de chantiers participatifs pour renforcer notre Trame Verte et Bleue (TVB). Rendez-vous sur le territoire de la commune d’Hagéville, pour découvrir un de ces nombreux chantiers !

Objectif : offrir un corridor Ă©cologique pour la faune et la flore naturelles, permettre aux bovins de se mettre Ă  l’ombre en Ă©tĂ©.

En compagnie de Claude Bosserelle (Maire de la commune), Christian Guirlinger (Président du PnrL) et Philippe Pacard (agriculteur et initiateur du projet), nous vous proposons d’en apprendre plus sur cette initiative aux multiples intérêts…

Il était une fois… épisode n°3

La Maison du Pays des Étangs de Tarquimpol (MPE) est un centre d’animation pédagogique valorisant l’ensemble des richesses naturelles et historiques de la commune. Aujourd’hui fermée, la MPE fait l’objet d’un ambitieux programme de requalification !

Objectif : avant de lancer les travaux de rĂ©novation de la MPE, et au vu du riche patrimoine archĂ©ologique de la commune (un amphithéâtre gallo-gomain enfouit, d’une capacitĂ© d’environ 10 000 places), des fouilles prĂ©ventives doivent ĂŞtre rĂ©alisĂ©es Ă  l’endroit de la future extension.

Loïc Daverat, Responsable d’Opération et Archéologie du Paysage à « Antea Archéologie » nous explique comment et pourquoi sont réalisées ces fouilles.

Il était une fois… épisode n°4

Chaque année, de mars à avril, les populations d’amphibiens sont contraintes de traverser des routes pour rejoindre leurs sites de reproduction que sont les mares, étangs ou prairies inondables. Malheureusement, la présence de voies de circulation augmente considérablement le taux de mortalité.

Objectif : pour Ă©viter qu’ils ne se fassent Ă©craser sur la route, il faut les aider Ă  traverser. Ă€ cet effet, le Parc naturel rĂ©gional de Lorraine installe un dispositif de filets et de seaux, le long des voies de circulation identifiĂ©es comme « Ă  risque ».

Laurent Godé, Responsable de la mission préservation et valorisation des espaces naturels au Parc naturel régional de Lorraine, nous emmène à Boucq (54 200), au cœur de la Forêt de la Reine, et nous explique les enjeux de ces actions de sauvetage !

Il était une fois… épisode n°5

Les zones humides sont une des grandes richesses du Parc naturel régional de Lorraine. Étangs, prairies inondables, mares forestières, ruisseaux, rivières… Elles offrent le gîte et le couvert à une multitude d’amphibiens. Alors, tritons, salamandres, grenouilles ou crapauds ?

Objectif : apprendre Ă  reconnaĂ®tre et identifier les diffĂ©rentes espèces d’amphibiens pour sensibiliser le grand public Ă  leur existence et ainsi les protĂ©ger.

Laurent Godé, Responsable de la mission préservation et valorisation des espaces naturels au Parc naturel régional de Lorraine, nous présente les nombreuses espèces d’amphibiens présentent sur notre territoire !

Il était une fois… épisode n°6

Chaque annĂ©e, le Parc naturel rĂ©gional de Lorraine organise un programme d’actions nommĂ© « Connais Ton Parc » permettant de sensibiliser le jeune public aux grands enjeux de notre territoire. Au programme de cette initiative, des journĂ©es de dĂ©couverte regroupant plus de 23 classes et regroupĂ©es en 6 thĂ©matiques : parmi elles, l’animation « Pas de printemps sans Hirondelles » ! En effet, des Ă©tudes ont montrĂ© une diminution importante Ă  l’échelle nationale des effectifs d’Hirondelles et de Martinets…

Objectif : dans ce contexte, le Parc adopte un rĂ´le de protection et propose aux habitants de son territoire (plus particulièrement les jeunes gĂ©nĂ©rations) de prendre le temps d’observer ces espèces et de dĂ©couvrir la localisation de leurs nids.

Madame Bello, professeurs à l’école de Belleville (54 940), et Thomas Mijeon animateur milieux naturels et Trame Verte et Bleue au Parc naturel régional de Lorraine, nous présentent les grands enjeux de ce programme d’actions !

Il était une fois… épisode n°7

Les fleuves et les canaux relient naturellement plusieurs parcs naturels Français, Belges et Luxembourgeois (Parc naturel des deux Ourthes, Parc naturel de Haute-SĂ»re ForĂŞt d’Anlier, parc naturel de la VallĂ©e de l’Attert, Naturpark Ă–ewersauer, et les Parcs naturels rĂ©gionaux des Vosges du Nord et de Lorraine). En 2017, le Parc naturel rĂ©gional de Lorraine et les Parcs prĂ©cĂ©dents ont lancĂ© le projet transfrontalier, « ItinĂ©rance aquatique / Wasserreiseroute ».

Objectif : valoriser les aspects artistiques et touristiques des milieux humides de la Grande RĂ©gion !

Retour en images sur la première de ce spectacle qui a eu lieu ce vendredi 2 juillet au Centre culturel Pablo Picasso de Blénod-lès-Pont-à-Mousson ! Partez à la découverte d’une création poétiquement sauvage, délicieusement aquatique, légère, fleurie et…subversive.

Accessibilité